Démarche artistique
La notion de territoire, géographique et/ou intime, est omniprésente dans mes explorations. L'entrelacement entre l'humain, ses aspects sombres et lumineux, et sa connexion avec la nature dans des environnements particuliers suscite mon intérêt. L’écriture poétique prend de plus en plus de place dans ma démarche et se juxtapose au concept de mes bijoux.
Ma démarche créative se caractérise par la recherche et l'exploration. Bien que j'aborde instinctivement la matière en utilisant des techniques issues de la joaillerie, aucun matériau ni technique ne sont exclu. Le processus est aussi important pour moi que le résultat final. J’essaie de faire coexister différents matériaux afin de rehausser leur pouvoir esthétique ou symbolique (ex. : acier/perles, pierres/plastique).
Le cuivre, l’acier, les matériaux trouvés sont les matières que je privilégie. J’utilise les métaux précieux qu’en petites quantités pour des considérations environnementales. Ces dernières guident d’ailleurs mon travail sur différents angles.
Je suis très attirée par l’innovation technologique, sans pour autant rejeter les techniques traditionnelles comme l’émail, par exemple. Je peux utiliser la peinture en aérosol sur certaines pièces ou la poudre thermoplastique. Les qualités plastiques de ces finitions me fascinent. Les surfaces de mes pièces sont souvent texturées par des impressions laminoir, par de la gravure assistée par ordinateur ou par la découpe laser.