© 2017 par Sonia Beauchesne

Je suis joaillière, mon travail s’inscrit maintenant davantage en bijou contemporain. La plupart de mes bijoux sont des pièces uniques, sinon des séries limitées.

Dans mes œuvres récentes, je m’exprime souvent sur des enjeux actuels: ce sont les préoccupations sociales et environnementales qui alimentent mes recherches, superposées de concepts philosophiques; le plein/le vide, l’impermanence des choses et l’éloge de l’ombre par exemple. Mes pièces ont souvent un caractère narratif.

J'utilise des matériaux favorisant une empreinte environnementale moins grande, sans pour autant négliger l’esthétique du bijou. Les matériaux choisis sont habituellement recyclés (plastique, métaux, tissus) ou naturels (bois, sel, cire). J'ai choisi de travailler le sel pour sa friabilité, pour sa blancheur, son accessibilité et sa régénérescence. Le bois pour son confort, son accessibilité, et le noir qu'il peut offrir lorsqu'il est brulé. Je n’hésite pas à utiliser des matériaux friables ou éphémères dans certaines de mes œuvres. Je privilégie une approche par projet ; chaque pièce fait appel à des matériaux qui ne sont pas nécessairement liés à la joaillerie.

J’aborde par instinct la matière selon des techniques issues de la joaillerie, et les métaux précieux n’y sont pas exclus. Mon approche de la matière se fait par construction/déconstruction. Je chauffe, fonds, étire, martèle les matériaux, jusqu’à ce que j’obtienne une texture, une forme ou un effet intéressant. Je n’hésite pas à utiliser les nouvelles technologies (impression 3D, gravure assistée par ordinateur) pour pousser plus loin mes explorations. Je crée sans contrainte, le processus est souvent pour moi plus important que le résultat final.

Démarche artistique